Soul to Sole                                         

                                                                                                                                           

                                                                                                                                                                                                                                   

                                                                                                                                                                                        

de  l'âme .....    à  la  plante  des  pieds  ....

Sensitive Gestalt Massage

Développer une perspective unifiante de l'être humain, intégrant à la fois ses dimensions sensorielles, affectives, intellectuelles, sociales et spirituelles.

Permettre une expérience globale où le corps peut se parler et la parole s'incarner.

Avant tout, le Sensitive Gestalt Massage (SGM) est un fabuleux massage de détente et de bien être. Il nous entraine dans une profonde relaxation du corps et de l'esprit.

Le relâchement complet du corps ouvre sur un éveil sensoriel.

Celui-ci permet notamment de restituer la conscience du schéma corporel dans son intégralité.

Le S.G.M. met en œuvre des techniques appropriées pour construire ce schéma corporel. Le massage attire votre attention sur des zones qui n’ont pas l’habitude d’être stimulées de cette façon. Des sensations émergent et viennent enrichir l’image du schéma corporel, renforçant les zones connues et en ajoutant d’autres.

Le S.G.M. favorise" l'awarness", ou prise de conscience globale, qui consiste à être sans cesse attentif au flux permanent des sensations physiques, des sentiments, des idées, à la succession ininterrompue des "figures" qui apparaissent au premier plan de mes préoccupations.

Le SGM est un massage psychocorporel inspirée par la Gestalt thérapie, il répond au besoin essentiel d’être    touché.  Il agit au niveau préventif et thérapeutique pour  s’inscrire dans une démarche globale de la santé.

Se libérer des tensions physiques aide à libérer les tensions psychiques.

Le SGM alterne verbalisation du ressenti et travail corporel par la relaxation. Il utilise des mouvements précis, doux, profonds et structurés. Il renoue avec l’importance du contact physique.

.

 

 

 

Lâcher prise dans le corps, et « déposer » la tête…

Plonger dans les profondeurs de l’être et le réservoir émotionnel par le chemin des sensations.

Ici & maintenant, se déployer dans toutes ses réalités.

Corps, cœur et esprit.

Dans l’écoute et le respect, pouvoir mettre des mots sur ce qui se présente. Tel est le voyage intérieur « éveillant » et unifiant initié par le Sensitive Gestalt Massage.®

Un éveil à soi-même et ses potentiels.

 

Accueillir les sensations et les émotions qui nous  traversent c’est devenir plus autonome.

 

La spécificité de ce massage est son caractère sensitif et son lien avec la gestalt. On désigne par « sensitivité » une qualité de toucher empreinte d’attention, de présence à l’autre et de respect. La gestalt renvoie à l’art du contact et à un processus spécifique permettant à la personne de demeurer en contact avec son ressenti du moment, dans l’ici et maintenant de la rencontre. Ces aspects font du S.G.M. une véritable pratique thérapeutique à médiation corporelle et émotionnelle.


Le SGM est un massage où le massé est également actif, il est entre autre invité à prendre de grandes respirations en conscience.  Le fait de se concentrer sur le rythme respiratoire favorise la prise de conscience de soi dans l'instant. L'esprit s'apaise et se clarifie. Les émotions positives prennent le dessus. On apprend alors à accepter son corps tel qu'il est, façonné par notre histoire. 

La respiration est le seul mécanisme biologique qui puisse être inconscient ou conscient, automatique ou volontaire. Une profonde inspiration suffit pour augmenter les influx parasympatiques. L'oxygénation du sang augmente, les cellules engendrent davantage d'énergie et le corps se relâche soulagé.

Le relachement obtenu est donc profond. De plus, l'attention nécessaire pour maintenir ce rythme particulier plonge le mental dans un état méditatif très apaisant.

 

Le S.G.M. se pratique sur table. C’est un massage à l’huile du corps entier dans un total respect de vos limites d’aujourd’hui. J’adapte l’approche du massage à ce que vous êtes en mesure de vivre au moment même de la rencontre. Il vous est possible de garder une partie de vos vêtements si vous le désirez, ou même, dans certains cas, de demeurer habillé puisque le S.G.M. est avant tout un outil de soin relationnel.


Le S.G.M. se pratique dans un cadre déontologique précis. 

Dans son déroulement proprement dit, le S.G.M. suit un protocole spécifique. Néanmoins, chaque massage est unique comme chaque rencontre est unique. Un petit temps d’échange précède le massage. Cela vous conduira à préciser et à verbaliser votre état d’être du moment 

A qui cela s'adresse t'il  ?

Pour les personnes en recherche de:

 

 

 

 

 

TRAVAIL THERAPEUTIQUE SUR LE CORPS

 

· En complément d’un travail psychologique

· Accompagner une période éprouvante  ( dépression, maladie, deuil, séparation…)

· Nouer un contact différent avec son corps  (dépendance, régime, grossesse,…) 

 BIEN ETRE

· Détente

· Relaxation

· Gestion du stress

· Lutte contre la fatigue

Les biens faits

Le SGM augmente la confiance en soi et dans la  relation aux autres.

Il agit sur de nombreux facteurs :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PHYSIOLOGIQUES:

· Conduit à la détente

· Libère le stress

· Relâche les tensions musculaires

· Active la circulation sanguine

· Élimine les toxines

· Développe la respiration

- Rétablit l'équilibre du système nerveux et active les aires cérébrales responsables des émotions positives et stimule les défenses immunitaires

PSYCHOLOGIQUES:


· Aide à une meilleure acceptation de soi

· Restaure la confiance

· Apporte une meilleure conscience de soi

NEUROPHYSIOLOGIQUES


· Aider à prendre conscience de l’importance du corps

   et de sa forme

· Développe la sensitivité du corps

Le Massage Prénatal version S.G.M.

 

 

Le passage du statut de femme au statut de mère n'est pas toujours une étape facile. Cette période idéalisée et fantasmée peut révéler des difficultés inconnues. En neuf mois, la femme ressent son corps changer, faire de la place à l'enfant, s'adapter à ce changement de poids. Son centre de gravité se modifie tout au long de la gestation. Une femme qui ne vit plus qu’à travers son ventre, s’oublie et ne se nourrit plus de ce qui est bon pour elle. Dans cet état particulier de la vie, il est indispensable que la future mère n’oublie pas la femme qu’elle est afin d’éviter de se sentir « vide » ou « dépossédée » à la naissance de son bébé.

 

Certaines articulations, certains muscles, à cause de la pondération qui s'accroît, sont fortement sollicités et douloureux pendant la grossesse. La maman a besoin, à la fois d'une tonification  de son énergie et d'un apaisement de ses tensions physiques et morales, d'attention et de tendresse.

 

Le bébé, "chahuté" par la vie active et les secousses de sa gestation, attend des périodes de répit et de douceur: l'enveloppe charnelle qui le protège peut très bien ne plus être un "caisson d'isolation" mais au contraire, par le toucher sensible de la peau , être la médiation de la présence du père, de son accueil et de ses caresses

 

 

Le SGM est une technique qui nourrit le maternage et la féminité, en prenant soin des limites personnelles de chacune. Il s'adapte aux besoins et à la physionomie en accompagnant les transformations du corps. Il permet d'assouplir la peau et la musculature, de soulager des diverses douleurs corporelles, d'améliorer la respiration. Il aide les femmes à se défatiguer, se détendre, se libérer du temps et de l'espace pour elle.

 

Pause dans les roulis de la vie et le tangage hormonal, détendez-vous ! Laissez-vous bercer, doucement pétrir, palper, malaxer de la tête aux pieds ! Quant à votre enfant, il apprécie aussi. Vous le sentez frétiller en rythme ou s'endormir dans votre giron, tout contre vous. Voilà, vous nagez dans le bonheur tous les deux et c’est amplement mérité 

 

Les avantages du massage prénatal:

 

  • Diminue le stress, il permet d’atteindre une détente profonde et de tendre ainsi vers plus  de sérénité.
  • Facilite les différentes étapes de la grossesse par une approche unifiante et nourrissante sur les plans    physique et émotionnel.
  • aide la future maman à apprivoiser et à accepter les nombreux changements corporels de cette période.
  • améliore l’état de la peau et grâce à l’huile végétale bio, prévient les vergetures.
  • soulage toute une série des maux liés à la grossesse : tensions et douleurs musculaires, notamment
  • dissipe les blocages énergétiques,  atténue la fatigue nerveuse et l’anxiété qui peuvent émerger durant la grossesse. Le massage améliore de ce fait considérablement la qualité du sommeil.
  • contribue à développer la conscience corporelle et la relaxation nécessaires pour une participation active de la femme au moment de l’accouchement.
  • apporte beaucoup de bien-être et favorise le contact avec le bébé in utero lors de ces moments privilégiés de quiétude et de sérénité.

 

Lors de séances régulières, la mère peut ainsi  progressivement apporter à son bébé la sécurité intérieure dont il a besoin pour son développement affectif et corporel.

"La santé n'est pas l'absence de maladie ou d'infirmité, mais un état de complet bien-être physique, mental et social"

 

Définition  donnée par l'O.M.S. (organisation mondiale de la santé)

Le Sensitive Gestalt Massage® est reconnu par la Fédération Française de Somatothérapie (FF2S)

 et par la Fédération de massage bien être (FMBE)