Soul to Sole                                         

                                                                                                                                           

                                                                                                                                                                                                                                   

                                                                                                                                                                                        

de  l'âme .....    à  la  plante  des  pieds  ....

Sensitive Gestalt Massage

La peau, le tissu cutané, cet organe vital est pourtant un paradoxe.

Solide et fragile. Etanche et perméable. Passive et dynamique. Rempart et lien d'échanges. Destruction permanente et renouvellement tout aussi permanent. Cachée et dévoilée. Représentation de soi et image offerte aux autres. Source de jouissance extrême et de douleur intense.


Le dedans et le dehors. Le microcosme et le macrocosme. Symptôme et syndrome. Contenant et contenu. La peau est le lien symbolique et réel, où s'incarne toute l'ambivalence d'un être humain.


La peau, c'est la frontière contact entre soi et l'autre.

La peau ...   lieu de mémoire

 

Chaud, froid, douleur douceur, la peau ressent tout, absorbe tout, capte tout. Qu'elle rougisse devant un compliment ou vibre sous la caresse, notre peau exprime clairement tout ce que nous pourrions exprimer par les seuls mots pour délivrer sur le champ le message à notre cerveau. Un langage très complexe qu'il convient de décrypter pour soigner le corps et l'âme de l'individu.

Le tissu cutané possède son propre langage pour évoquer tous les non-dits de notre vie. Peau à cerveau, cerveau à peau, ils ne cessent de faire circuler les informations entre eux et un stress, une émotion traduit cette donnée en un langage biochimique,via les neurotransmetteurs qui agissent sur la peau pour déclencher ou guérir une maladie.

Ces neuromédiateurs peuvent exercer des influences très diverses sur l'épaisseur des tissus, sur la fabrication du collagène et du sébum, sur la pigmentation cutanée ou sur la réponse immunitaire. Raison pour laquelle une huile de soin ne peut pas se contenter d'agir en surface mais en allant au-delà de la peau remonte à la source même du problème.

Et lorsque la peau s'améliore, c'est toute l'image de soi qui s'en trouve réhabilitée.

Image de notre identité unique, profonde et superficielle, reflet de notre existence émotionnelle, la peau apparait de plus en plus comme un lieu de mémoire, où notre vie laisse, au fil du temps, une empreinte indélébile.



L'huile de massage ...                                                le délice des sens.

  

 

Véritable feu d'artifice sensoriel, le massage sollicite tous les sens et met en scène bon nombre d'émotions.

Pour accompagner le corps dans ce voyage holistique, les onguent s'harmonisent, s'adaptent aux besoins et aux envies de chacun.


Pour le massage, je n'utilise que de l'huile BIO et  principalement de l'huile de Sésame.


En Inde plus que partout ailleurs, les huiles végétales s'inscrivent dans le quotidien de chacun.

Mises au service de la médecine et des rituels de beauté, les huiles jouent un rôle capital dans les massages. Certes, leur texture facilite la gestuelle, mais leur composition contribue aussi largement aux traitements.

Elle est riche en fer, phosphore, magnésium, cuivre et calcium.

Elle est également régénérante, nourissante et astringente.

L'huile de Sésame ne se contente pas d'être bonne pour le corps,

elle l'est aussi pour l'esprit.

En effet son taux d'acide linoléique a des effets très bénéfiques sur nos

cellules nerveuses. Onctueux et épais, cet élixir s'utilise seul ou en combinaison

avec d'autres huiles végétales et avec des huiles essentielles.

Les huiles essentielles...    sur la peau ... à travers la peau ....  au delà de la peau. 


Ces huiles  nous aident a nous recentrer sur l'essentiel en nous. 

Une vertu qui n'a rien d'accessoire.


Synergies  Soul to Sole

Il existe une relation très intime entre le tissus nerveux et le tissu cutané. Ils se parlent entre eux par une communication silencieuse mais transparente par l'expression de la manifestation cutanée. Un trouble nerveux et hop, la peau réagit au quart de tour. L'état nerveux est la clé de voûte de la santé et de l'apparence de la peau. Une "belle" peau ne peut exister qu'au travers des émotions pleines, sereines et harmonieuses. L'huile essentielle est l'esprit de la plante aromatique. Elle en devient le diapason, l'harmonique pour l'esprit de l'homme. 


Dans le massage, j'ai l'embarras du choix et sa sélection sera peut être celle de votre ressenti.

Certaines tonifieront un tissu nerveux "à plat" (bois de rose, ravintsara, épinette noir, bergamote...), d'autres calmeront un tissu nerveux "trop excité" (néroli, camomille, ylang-ylang...)

Le grand intéret de ces quintessences volatiles et odorantes est de permettre une action sur le tissu nerveux par voie olfactive et par voie transcutanée au travers du massage.

 

Nous noterons également les propriétés circulatoires, dermatologiques, digestives ou endocriniennes.

 

Reste que, lorsqu'on est "mal dans sa peau",  elle devient, surtout si les mots font défaut, un langage en soi en ce sens qu'elle "dit" et pas seulement qu'elle signifie quelque chose.

Alors les traitements classiques ne suffisent pas.


Des hommes, des femmes et des enfants fragile à la vie chaotique, marqués par des ruptures, des deuils mal assumés, un environement familial défaillant vont crier leur souffrance par quelques manifestations cutanées. La liste est longue: pelade, psoriasis, alopécie, eczéma, prurit, acné sévère. Rien ne pourra les soulager au niveau cutané si en même temps, un travail d'accompagnement tel que le massage et une recherche personnelle ne sont pas menés de front.  

 

Je dois bien reconnaître que les mécanismes d'action de ces quintessences végétales nous "bluffent" encore au quotidien par leurs surprenants résultats. Elles agissent sur votre vécu, votre histoire personnelle chargée d'émotions. Elles en deviennent les plus belles réharmonisantes des troubles nerveux et affectifs. Forte de leur action antiseptique, elle débarassent le tissu cutané de tous les agents pathogènes indésirables. Drainantes et purifiantes, les voilà qui éliminent de la peau tous les résidus organiques et autres toxines polluantes.

En un mot, elles vous rendent plus "propres" tant dans votre tête que dans votre coeur qu'au niveau cutané.

 

Notre peau resplendit de santé et de beauté grâce à ces huiles essentielles dès l'instant où la biochimie des molécules aromatiques, leur aspect énergétique et vibratoire ainsi que leur fragrance informationelle pénètrent en nous pour y exercer leur oeuvre sans que nous puissions leur barrer volontairement la route.

 

 

A chaque massage, faites peau neuve...